J 25 : rendez-vous au coeur du Parc de la Vanoise

7 août, de Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie) au refuge du Plan du Lac, dans le Parc de la Vanoise.
La journée commence par un concours organisé par l’équipe Zeppelin: une course de 300 m départ arrêté, sans bagages. L’affrontement est rude et les véhicules les plus légers tirent leur épingle du jeu. La finale réunit Maxence, Fred et Michel. C’est Fred qui remporte sans conteste le concours, devant Maxence et Michel.

Aujourd’hui, c’est l’étape la plus courte du Sun Trip, mais sportive malgré tout: après quelques kilomètres de descente sur Termignon, on attaque une montée très raide sur 7km avec une pente de 10% en moyenne, mais certains passages dépassent 13%! Évidemment, les moteurs chauffent beaucoup et certains doivent s’arrêter pour laisser refroidir. Superbe panorama sur la Dent Parrachée!

Les moments de pause sont appréciables, notamment celui à côté de l’Alpage de Chavières. Nous venons de nous arrêter avec Victor et Cécile quand Christian nous rejoint. Et comme il ne manque jamais une occasion de découvrir les spécialités locales, il nous entraîne dans la ferme où nous goûtons leurs différents fromages. Nous sommes séduits par le plus spécifique, le Lanserlia, qui porte le nom de la montagne voisine.
Nous repartons et comme le relief devient plus doux, nous finissons les derniers kilomètres en savourant mieux les paysages.

Nous voici arrivés au refuge du Plan du Lac où un bon repas nous attend. Nous sommes accueillis par la directrice du Parc de la Vanoise et le président de l’office de tourisme Haute-Maurienne Vanoise. L’après-midi, nous visitons les environs avec Jean-Yves Ployer, garde moniteur au Parc de la Vanoise. Il nous parle de la flore et la faune du Parc, sa passion rend ses explications passionnantes!

La fin de la journée est marquée par deux moments musicaux avec le duo “Une voix dans les cordes” (FB : @cello Man francois – @enchanterlavoix). C’était génial et inattendu de vibrer avec eux sur des airs baroques et contemporains, à 2600 mètres d’altitude, au coeur d’un havre de paix!