De San Daniele del Friuli (Italie) à Nötsch im Gailtal (Autriche), par Tarvisio

Préparation au Sun Trip Tour – 14 juin
Aujourd’hui, je commence mon voyage du retour vers la France, tandis que Daniele reste ici, en Italie.
Je commence la journée par me tromper d’itinéraire. Quand je m’en aperçois, je me dis “pas grave, en quelques kilomètres, je serai à nouveau sur le bon tracé”. Mais soudain, il me faut monter, monter, monter une côte terriblement raide qui n’en finit pas. Le moteur chauffe! Et à chaque lacet de la route, des inscription peintes sur les parapets et la route elle-même. Je saurai plus tard que le Giro 2018 est passé par là : 3 km à 11%.
Mais je suis récompensé de ce détour imprévu : arrivé sur la crête, j’ai une vue magnifique sur la vallée du Tagliamo et ses eaux turquoise.
Plus loin, je prends cette magnifique piste cyclable, de Campiolo à Tarvisio, sur une ancienne voie ferrée. Montée très douce dans la verdure, ponctuée de tunnels rafraîchissants, de ponts avec panoramas impressionnants, jalonnée de gares abandonnées.
Après Tarvisio, encore quelques kilomètres et il faut que songe à trouver un camping. Il me faut monter et transpirer pour trouver un joli camping. Les campeurs sont intéressés par mon vélo solaire, bière et convivialité sont au rendez-vous !