J 11 : d’un Morbihan nuageux à une Vendée ensoleillée

24 juillet, de Josselin (Morbihan) à Chauché (Vendée) par Nantes
Au réveil, le soleil nous fait défaut. Christian me propose d’attendre sa venue en visitant Josselin. En effet, un panneau à l’entrée de la ville annonçait une “cité médiévale de caractère”.
Nous ne serons pas déçus : les maisons, les ruelles, le château et sa chapelle sont magnifiques et bien préservés. Merci Christian !

Je suis un moment la piste le long du canal de Nantes à Brest, mais finalement, il est trop ombragé. Je reprends les routes de campagne. Je découvre avec émerveillement la petite ville de La Gacilly: des photos géantes ornent les façades, je suis dans un autre monde! On m’explique qu’en effet, chaque été, un festival de photo anime la ville. L’édition 2020, Viva Latina! accueillera 300 000 visiteurs. Des parcours sont consacrés à la préservation de la Biodiversité ou encore à la thématique Climat et Photographie. Bravo ! J’aimerais bien rester ici quelques jours pour m’immerger dans ce festival. Une autre fois ?
Je traverse Nantes rapidement: les pistes cyclables sont envahies par les voitures en raison des travaux de voirie…

Comme le vent est absent, pour la première fois j’ose incliner les panneaux solaires en toiture du vélo couché (en plus de ceux de la remorque). Ainsi, la production double, elle dépasse les 300W à 18h48 !

Je trouve un camping très agréable, le Domaine de l’Oiselière, aménagé dans une ancienne ferme par une jeune femme et son frère. Ils ont su garder le caractère de la ferme d’origine, en l’adaptant avec beaucoup de goût à ses nouvelles fonctions. L’épicerie du camping propose des produits locaux et bio. Bravo !
J’appelle Christian; il me rejoint à petite vitesse car sa batterie est presque vide.

Bilan énergétique :
– parti avec une tension de batterie de 56,6 Volts, je finis la journée avec 56,5 Volts.
– 185 km parcours, avec 1200m de dénivelé positif.
Je suis satisfait de ma gestion de la consommation, car les prévisions météo annoncent un temps très couvert pour demain.