J 19 : de l’Aveyron à la Lozère

1er août, de Saint-Affrique (Aveyron) à Rousses (Lozère) par le Mont Aigoual

Les paysages de l’Aveyron sont agréables, nous pédalons dans la vallée verdoyante du Cerdon. Le relief commence à s’accentuer, le village de La Bastide-Pradines se mérite.

Plus loin, le Causse du Larzac respire la sécheresse. Nous roulons dans un océan de prairies jaunies par le soleil d’où quelques arbustes émergent, encore verts. Nous cherchons un point de vue sur le viaduc de Millau.

Nous suivons à nouveau la vallée du Tarn, très agréable! Nous dépassons Aguessac, puis Le Rozier. Nous quittons l’Aveyron pour la Lozère et nous entrons dans les gorges de la Jonte, ourlées de falaises. Magnifiques! Merci à Gilles de nous avoir conseillé cet itinéraire. Certaines falaises ont des contours évocateurs: ici, les Vases de Sèvres et de Chine.

La route est tranquille, on imagine tous les vacanciers sont tous au bord de l’eau. Ici, un point d’observation des vautours, mais il faut des jumelles pour bien les voir.
Notre prochain objectif est le Mont Aigoual.

Arrivés au col de Perjuret, la montée est régulière, facile, mais au sommet, ma batterie est vide. Pas d’inquiétude, il y a encore du soleil et surtout, à la descente, la régénération rechargera aussi la batterie.

Descente sur le village de Rousses, arrivée au camping à 21h. Par chance, c’est jour de fête au village, nous pourrons manger dans une belle ambiance!