La question du poids en randonnée …

En randonnée, à pied ou à vélo, j’ai appris à être attentif au poids de mon équipement. J’ai beaucoup appris sur les sites de marche ultra-légère (MUL) notamment randonner-leger.org/ . Le principe de base : cet équipement m’est-il indispensable ? À chacun de trouver l’équilibre qui lui convient entre confort, sécurité et légèreté. J’applique les mêmes principes à la randonnée à vélo.

Pour le SunTrip, je savais que mon vélo serait plus lourd qu’un vélo normal et mes choix ont souvent été guidés par la préoccupation autour du poids.
Le vélo que j’ai acheté pesait 25kg. J’ai réussi à réduire son poids à 19,6 kg.
Comment ? Par exemple en supprimant des accessoires comme le porte-bagage en acier (1kg à lui seul !), les garde-boues, etc.. et en remplaçant la fourche suspendue par une fourche rigide en carbone (gain de 2 kg).

En revanche, ma nouvelle batterie reconditionnée a pris du poids : 3,6 kg contre 2,8 kg à l’origine. Mais ce poids supplémentaire ne me contrarie pas. Pourquoi ? Parce qu’il correspond à une augmentation de sa capacité de stockage : elle passe de 9,6 Ah à 28Ah car l’entreprise de reconditionnement m’a proposé d’augmenter le nombre de cellules en utilisant tout l’espace disponible.