Le fonctionnement d’un panneau solaire, par Christophe Dugué

C’est au stage de préparation aux Sun Trip 2019 et 2020, à Lans-en-Vercors, que Christophe Dugué nous a présenté des données importantes sur les panneaux solaires.
Dans un exposé très clair, il nous a expliqué la conception et le fonctionnement d’un panneau solaire, la définition de ses caractéristiques techniques, puissance maximale etc…
Christophe nous a aussi éclairé sur des facteurs importants pour les cyclistes solaires qui conditionnent la production d’énergie électrique: influence de la température, impact des ombrages, conséquences des micro-fissures des cellules photovoltaïques…

Les panneaux solaires, c’est son rayon : Christophe travaille chez Photowatt, un fabricant français de panneaux solaires pour maisons et bâtiments.
Mais surtout, Christophe a conçu et fabriqué des prototypes de panneaux pour vélo solaire. Ces panneaux sont à la fois légers et rigides, donc résistants aux aléas des voyages au long cours. Christophe a testé son premier prototype lors du Sun Trip Tour 2017. Puis c’est Stéphane Bertrand qui en a été équipé pour le Sun Trip 2018 Lyon-Canton. Pour le Sun Trip Tour 2019, Christophe équipera aussi son épouse qui participera avec lui .