Tour de Normandie : étapes 1 & 2

Jour 1 – étape de St-Nom-la-Bretèche à Dieppe
La première partie du parcours traverse des villages aux charmantes églises romanes, longe des parcs de grandes propriétés, de petits châteaux, parcourt des plaines ondulantes de blés moissonnés, traverse des bois. Puis on enchaîne sur des départementales avec un certain trafic, nos vélos solaires tracent la route mais l’ambiance est moins sympathique. heureusement les 50 derniers km sont du pur bonheur, sur une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable.

Jour 2 – étape de Dieppe à Honfleur
Bel itinéraire qui alterne sections roulantes et petites routes de bord de mer qui montent au delà des falaises puis descendent vers les plages : Veulettes-sur-Mer, Fécamp, Étretat…
En revanche, la traversée du Havre n’est une partie de plaisir. Et que dire du passage du pont de Normandie, où la piste cyclable est une maigre bande le long de la voie principale où les camions roulent à 90 km/h ! Il ne nous reste qu’à prier de ne pas être happés. Après coup, j’ai regretté de ne pas avoir osé utiliser la voie des piétons qui, elle, est protégée par un muret de béton.
Heureusement, la découverte d’Honfleur nous fait oublier ces désagréments.