Dernière étape d’Oberdrauburg (Autriche) à San Daniele del Friuli (Italie) par Tarvisio

Préparation au Sun Trip Tour 2019 – 12 juin
Après un solide petit déjeuner, nous quittons Oberdrauburg pour attaquer un petit col. Pas d’inquiétude, quelques centaines de mètres de dénivelé tout au plus, avec des mollets tout frais.
Nous laissons la vallée de la Drave pour emprunter un vallée parallèle. Le soleil donne et sur cette route sans trafic et bien plane, nous filons à vive allure.
Bientôt, nous arrivons en Italie, à Tarvisio. Daniele m’annonce 40 km de descente, sur une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable !
Et en effet, c’est formidable: nous avons à peine besoin de pédaler. Nous prenons notre temps, nous savourons les paysages superbes ! La piste cyclable traverse d’anciennes gares. Certaines sont désaffectées, d’autres réhabilitées en cafés. Super, c’est l’occasion d’une pause contemplative assortie d’une dégustation de pâtisserie locale…
Le tracé de cette voie ferrée emprunte des ponts un peu vertigineux. Quant aux nombreux tunnels, ils nous procurent une fraîcheur bienvenue et nous plongent dans une atmosphère un peu mystérieuse.
Puis, nous quittons les montagnes, nous arrivons dans la plaine traversée par les eaux turquoises du Tagliamo. J’aimerais bien faire une pause pour m’y baigner. Mais Daniele accélère, il approche du but de ce périple, la maison de sa famille à San Daniele del Friuli. Inutile de lutter contre cet appel…
Pourtant je fais une courte halte : impossible de ne pas m’arrêter au bord de ce petit lac d’un bleu irréel! Daniele comprend.
Enfin, dans les derniers rayons du soleil, sur une place tout en haut de la ville, je découvre la majestueuse maison des parents de Daniele. Je réalise que nous sommes arrivés au terme de notre voyage!