Installer des panneaux sur un vélo soulève de nombreuses problématiques: quelle surface, combien de panneaux, quelle largeur, quelle structure porteuse, sur le vélo ou sur une remorque… Chaque concepteur effectue des choix en fonction de ses priorités, de ses goûts et de son budget. Les solutions sont multiples et variées comme on peut le voir à chaque édition du Sun Trip. De nombreux types de vélo ont été choisis comme base de départ: vélo classique, couché, vélo cargo, tandem, trike, velomobile…
Des priorités différentes pour chacun guident la conception :
– disposer de la plus grande surface solaire pour capter un maximum d’énergie,
– disposer d’un véhicule très léger pour économiser l’énergie,
– avoir un vélo très aérodynamique pour minimiser la consommation,
– concevoir un véhicule très solide, pour éviter la casse lors des longs voyages,
– disposer d’un véhicule facile à transporter (pliant).
On rêve du véhicule idéal, léger, solide, puissant, avec une grande autonomie. Très vite, on se rend compte que tous ces souhaits entrent en conflit les uns avec les autres. Augmenter la surface de panneaux et la structure porteuse contribue à alourdir le véhicule. Alléger au maximum le véhicule peut le rendre trop fragile pour affronter les mauvaises routes.
Sun Trip 2017, prologue 2018, 2019
En 2017, je souhaitais disposer d’un véhicule qui puisse être emporté en train : j’avais donc opté pour un vélo classique et une remorque mono-roue avec des panneaux qui pivotent à la verticale. Mon véhicule est toujours monté sans encombre dans les trains TER.
En 2018, j’ai testé un vélo pliant avec une remorque pliable, l’ensemble pouvant être rangé dans 2 housses; j’ai pu utiliser ainsi des bus internationaux.
La surface maximale de panneaux que j’ai réussi à installer sur remorque était de 1,5m² correspondant à une puissance de 300Wc.
Sun Trip France 2020 et Sun Trip Europe 2021
En 2019, je me préparais pour le Sun Trip Lyon-Canton qui devait se dérouler en 2020. Pour un trajet de 12000 km, je souhaitais disposer du maximum de surface solaire autorisé soit 2,5m². Pour cela j’ai d’abord envisagé l’utilisation d’un vélo cargo puis d’un tandem.
Finalement, c’est grâce à Guillaume Devot de Déclic Eco que l’idée d’utiliser un vélo couché a germé. L’installation de 1m² de panneaux sur le vélo permet de compléter les 1,5m² de panneaux de la remorque.
Mais une inquiétude subsistait : cette configuration serait-elle facile à conduire sur route, même en cas de grand vent de côté ? L’expérience m’a montré que la conduite était aisée avec des vents jusqu’à 60km/h. Une seule journée a été problématique, dans la vallée du Rhône, avec des rafales entre 80 et 100 km/h.
Finalement, je n’aurai pas roulé sur ce vélo pour aller en Chine car la pandémie de COVID l’a empêché en 2020 et en 2021. Mais je l’ai abondamment utilisé pour le Sun Trip France en 2020 et le Sun Trip Europe en 2021, soit 17000 km avec les sessions d’entraînement.
Sun Trip Alpes 2022
Pour cette édition du Sun Trip qui traverse les Alpes, j’ai souhaité un vélo moins lourd que le précédent. J’ai opté pour un vélo droit, sans remorque, avec les panneaux solaires en toiture (400 Wc).
Pour en savoir plus sur les choix adoptés par d’autres participants aux différents Sun Trip…
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