J 4 : de Chambord à Loué

17 juillet, de Chambord / Blois (Loir-et-Cher) à Loué (Sarthe)
Le soleil est avec nous et la route est belle. Elle traverse des villages pittoresques, comme Lavardin-le-Château, un slendide village médiéval.
Mais à Montoire-sur-le-Loir, catastrophe : je m’aperçois que j’ai perdu un torque-arm, une pièce en acier très épais qui maintient en place le moteur dans la fourche. Chaque fois que je freine ou que j’accélère, je sens un choc dans la fourche. Un peu de limaille apparaît vers l’écrou de serrage, c’est très mauvais signe. En 2017, je me souviens d’Alain dont le moteur avait fini par tourner sur lui-même et avait sectionné les câbles d’alimentation ce qui l’avait contraint à l’abandon.
Il me faut absolument trouver une solution, je cherche sur mon téléphone : ici, pas de garage automobile, certes je vois un vélociste, mais que pourrait-il faire pour un vélo électrique ? Finalement, il y a un carrossier à 2km, c’est peut-être une solution, un professionnel qui sait travailler l’acier ?

Bonne pioche ! Au début, le patron fronce les sourcils devant ce problème inhabituel, mais il se déride vite et trouve une pièce d’acier épais dans laquelle tailler un nouveau torque-arm ! Ses ouvriers me fabriquent rapidement la pièce de rechange! Impeccable, je peux repartir en toute sécurité !
Merci à la Carrosserie Rochereau de Montoire-sur-le-Loir !
Le reste de l’après-midi se passe sans encombre.

Merci au responsable du Camping La Sittelle à Loué (Sarthe) pour son accueil : il m’a offert gratuitement la nuit dans son camping car il trouve super le concept de vélo solaire et du Sun Trip !

Bilan de Chambord à Loué : 186 km parcourus en presque 7h, à 27 km/h de moyenne.