Construire son vélo solaire
Partie 1 : le vélo

Un vélo solaire est constitué des éléments suivants: un vélo, parfois associé à une remorque, un système d’assistance électrique et un équipement solaire.
Nous allons décrire ci-dessous ces éléments, et envisager les différentes possibilités qui s’offre à celui qui veut construire son vélo solaire.

Table des matières
Partie 1 : le vélo
Partie 2 : l’assistance électrique
Partie 3 : l’équipement solaire




1. Le vélo

Il est possible d’utiliser soit d’utiliser un vélo à assistance électrique du commerce, soit d’utiliser un vélo classique auquel on ajoute un kit d’électrification.

1.1 Un vélo à assistance électrique du commerce

Dans ce cas, il faut savoir que nombre de grands fabricants empêchent l’utilisateur de recharger la batterie pendant que le moteur fonctionne. Cela oblige alors à disposer de 2 batteries : l’une est rechargée par le panneau solaire pendant que l’autre alimente le moteur, ce qui impose d’échanger périodiquement les batteries. On comprend que ce système n’est pas le plus pratique.
Par ailleurs, certains fabricants empêchent même de charger la batterie autrement qu’en la connectant au chargeur secteur, ce qui complique encore la tâche.
Mais certains vélos du commerce, plus rares, ne sont pas dotés de ces limitations et peuvent être facilement transformés en vélos solaires.

1.2 Un vélo simple auquel on rajoute une assistance électrique

A la lecture du paragraphe 1.1, on comprend qu’il est souvent plus simple et plus efficace d’installer un système d’assistance électrique sur un vélo non électrique.
Deux façons de procéder :
– soit en achetant un kit complet (avantages : simplicité / inconvénients: si le système est “propriétaire”, l’utilisateur ne peux pas utiliser des pièces d’une autre marque),
– soit en composant son un kit, en choisissant chaque élément (avantages : le choix de chaque élément est beaucoup plus vaste, on peut mieux ajuster les éléments à son propre besoin, à sa pratique /  inconvénients: l’étendue des possibilités peut dérouter le débutant).

À lire: note de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre): https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14325

1.3 Différents types de vélo possibles

Le choix du vélo est important car il conditionnera souvent la manière d’installer les panneaux solaires, sur le vélo lui-même et/ou sur une remorque.


De nombreux types de vélo ont été expérimentés, selon les goûts de chacun :

  • vélo droit classique avec remorque, à 1 ou 2 roues,
  • vélo droit classique avec toiture solaire,
  • tandem droit-couché transformé,
  • vélo cargo, avec panneaux sur le vélo ou en toiture,
  • vélo couché avec panneaux en toiture, et parfois en remorque,
  • trike, tandem trike, avec panneaux en toiture, et parfois en remorque,
  • vélomobile avec panneaux en toiture, et parfois en remorque.

Voir les différents types de vélos sur les Sun Trip depuis 2013.