Construire son vélo solaire
Partie 3 : l’équipement solaire

Table des matières
Partie 1 : le vélo
Partie 2 : l’assistance électrique
Partie 3 : l’équipement solaire



Les panneaux solaires ne peuvent pas être connectés directement à la batterie, il doivent l’être au travers d’un régulateur solaire.

3.1. Régulateur solaire

Celui-ci est chargé d’ajuster la tension à celle de la batterie (36 ou 48 Volts par exemple) et de modifier le courant (Ampères) en fonction de la quantité d’énergie lumineuse fournie par le soleil.
Le type le plus répandu chez les cyclistes solaires est le régulateur de technologie MPPT «boost».
La technologie MPPT du régulateur assure le meilleur rendement possible dans la conversion de l’énergie électrique. La qualification “boost” signifie que la tension des panneaux à l’entrée du régulateur doit être inférieure à celle de la batterie et le régulateur ajuste alors la tension de sortie à celle de la batterie.

3.2. Panneaux solaires

Technologie
Les panneaux à privilégier sont les panneaux souples en silicium monocristallin: ils sont légers et ont un bon rendement de conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique. Mieux vaut oublier les modèles élaborés pour le toit des maisons, en silicium polycristallin (très lourds, rendement moindre).

Article : comment choisir ses panneaux solaires

Format
Le constructeur de vélo solaire devra choisir le format de ses panneaux en fonction de son vélo et de la structure prévue pour les supporter.
Pour participer au Sun Trip, la largeur des panneaux ne doit pas dépasser 1 mètre ce qui correspond à 7 cellules photovoltaïques (dans les dimensions coutantes de 12,5cm x 12,5cm). Mais les formats traditionnels comportent plutôt des nombres paires de cellules, dans la pratique, une majorité de cyclistes solaires ont désormais des panneaux de 6 cellules en largeur.

2 cellules =28cm 4 cellules =54cm 6 cellules =80cm

La longueur des panneaux dépendra du vélo choisi, ou de la remorque…
Attention: la taille du panneau influe directement sur ses caractéristiques électriques, il convient de veiller à l’adéquation entre panneaux, régulateurs et batterie.
Qualité
La qualité d’un panneau, en terme de production électrique, dépend beaucoup de la qualité des cellules photovoltaïques qui le constituent. Dans la fiche technique, la mention d’un grand fabricant de cellules est un gage de qualité.
Toutefois les grands fabricants trient leurs cellules et les vendent sous différents grades de qualité. Mais cet indice n’est jamais mentionnée par le fabricant de panneaux.

Article : le rendement d’une cellule photovoltaïque

Article : test comparatif de rendement de 3 panneaux solaires

3.3. Structure porteuse des panneaux solaires

Comment transporter des panneaux solaires sur un vélo ? C’est une des questions importantes que se pose le cycliste solaire. Cette question est aussi reliée à la surface de panneaux que l’on souhaite installer.
Si installer 1 panneau de 0,7 m² est assez simple, installer 2,5 m² de panneaux est autrement plus compliqué.

Article : installer des panneaux solaires! Oui, mais comment?

Article : l’installation de panneaux solaires sur mes vélos